top of page

Artisanat Solidaire
Nord Bénin - Nord de France

Pour un artisanat durable, solidaire et innovant au nord du Bénin
log.png
Projet

Projet

Ils sont coiffeurs, mécaniciens, couturiers, soudeurs, menuisiers, maçons ou encore tisserands et constituent une communauté importante pour le développement local de Tanguiéta et ses environs. Notre projet vise non seulement les artisanes et artisans mais aussi les apprenties et apprentis.

Les artisanes et artisans sont souvent dans des situations très précaires. Le secteur de l’artisanat est un secteur fortement concurrentiel, souvent peu rémunérateur. De plus les conditions de travail sont difficiles : l'équipement et l'installation des ateliers sont sommaires.  L'outillage est souvent manquant, obsolète ou en mauvais état.

Arrière plan2.jpg

Dans ce contexte, il importe d'accompagner les artisanes et artisans pour qu'ils développent une activité plus rémunératrice tout en prenant en considération le très faible pouvoir d’achat de leurs clients. D’autant plus qu’ils constituent aussi l’avenir des futurs artisans.

apprentismenuisier2_edited.jpg

Classes de la 2nde chance

           Âgés d’entre 14 et 20 ans, les apprentis sont des jeunes filles et jeunes hommes peu scolarisés ou en décrochage scolaire.

 

           L’apprentissage constitue pour eux un véritable enjeu d’inclusion, d’éducation et d’insertion.

ApprentisCouturiere.jpg

      Le partenariat avec le collectif des artisans de Tanguiéta a permis d’amorcer une autre vision de l’encadrement des apprentis et apprenties avec notamment une approche construite sur la valorisation des progrès et efforts du jeune, tant sur son activité que sur son comportement au sein de l’atelier.

           Une démarche pragmatique qui a permis l’élaboration d’un carnet de liaison pour un véritable dialogue entre le patron, la patronne et l’apprenti(e).

Classes de la 2nde chance
Classe_light.png

           Pour aider les artisanes et artisans dans l'accompagnement de leurs apprentis et dans le développement de leurs activités, 4 actions :

  • Développer avec les artisanes et artisans des outils pour professionnaliser l'encadrement des apprentis et mieux accompagner leur parcours de formation,

  • Informatiser le collectif pour qu’il puisse être autonome dans la conception, l'édition et la diffusion des outils destinés aux apprentis,

  • Amorcer la mise en place d’un atelier partagé avec des outillages en achat et en utilisation mutualisés.

  • Renforcer la professionnalisation des artisans pour qu’ils développent une activité plus rémunératrice et plus soutenable tout en prenant en compte le très faible pouvoir d'achat de leurs clients.

L'artisanat

au féminin

L'artisanat au féminin
DSC02362.JPG

      La question du genre est une question particulièrement importante, et ce, pour de nombreuses raisons. L'écart de scolarisation entre les jeunes filles (26,7%) et les jeunes hommes (54,1%) est trop important. Le poids des normes sociales ou familiales et la charge du travail domestique les exclues de l'apprentissage.

            De plus, lorsqu'elles se positionnent dans un parcours d'apprentissage, elles vont ou sont orientées par leurs parents sur les métiers de coutures, coiffure ou tissage qui sont sur Tanguiéta des filières saturées.

           Plus dramatique, la prostitution est malheureusement un recours « facile » pour gagner un peu d’argent, elle est  parfois imposée aux jeunes filles par leurs parents. De plus les grossesses non souhaitées et les mariages forcés sont en nombre important avec des jeunes filles qui ont peu de moyens de défense.

DSC02471.JPG

           Au regard cette réalité, le collectif et son président sont particulièrement attachés à:

  •  ce que l’artisanat soit une réelle voie d’émancipation pour les jeunes filles en les privilégiant dans l’accès aux formations et au soutien scolaire

  • inciter les jeunes filles à s'orienter vers métiers traditionnellement exercés par les hommes mais mieux rémunérés 

  • interagir avec la police républicaine pour dénoncer des abus dans les ateliers 

  • intervenir pour informer les patrons, jeunes apprentis sur les risques encourus 

  • soutenir et défendre les jeunes filles en situation difficile. Aussi par rapport au projet, des dispositifs sont déployés pour qu’ils profitent pour 70% des cibles à des jeunes filles.

un artisanat

durable

Un artisanat durable
ApprentisSoudeur.JPG

          Sur place,  la création de 8 ateliers facilite l’accès à des équipements à usage partagé et favorise le travail collaboratif. Des ateliers à destination :

  • des apprenti.e.s en formation,

  • des artisan.e.s qui souhaitent développer des nouveaux produits,

  • et des jeunes récemment certifiés qui auront accès aux équipements en préincubation de leurs activités. 

          Nos ateliers vont de paires avec la mise en place d’un corpus de formation en distanciel développé avec un lycée professionnel du Nord de la France. Mais se couple également avec l’accès à du soutien scolaire et des cours de prise de parole en public pour renforcer la confiance en soi des usagers.


               Nous offrons un accompagnement particulier pour intégrer dans le dispositif des jeunes en situation de rue, orphelins ou défavorisés.

        A ce titre, nos projets répondent à plusieurs objectifs de développement durable de l'ONU.

 

   Notamment les objectifs qui concernent l'accès à l'éducation, aux énergies, aux infrastructures, et à la réduction des inégalités au sein et entre pays.

ApprentiMenuiserie.JPG
202012formationEsmer3.jpg
En images et en vidéos
images
bottom of page