top of page
DSC02394.JPG

BIENVENUE

"Pour un artisanat durable, solidaire et innovant au Nord du Bénin"

Notre histoire

ASNBNF est une association qui a vu le jour le 31 Juillet 2018.

 

Cathy Buquet, fondatrice et présidente de l’association, a pu être témoin d’une situation plus que précaire lors de sa visite à Tanguiéta (situé au Nord-Ouest du Bénin) dans le cadre d’une mission de formation en gestion des ressources humaines réalisée à la demande du collectif des artisans de cette ville.

 

Suite à cette expérience, elle a décidé, avec 16 autres personnes de créer l'association pour accompagner des artisanes et artisans dans le développement de leurs activités et dans leur rôle de formateurs de jeunes apprentis. Depuis plus de 60 personnes ont rejoint l'association !

Qu'est ce que l'ASNBNF ?

L'apprentissage, un passeport pour l'avenir

Depuis 2018, l'association Artisanat Solidarité Nord Bénin Nord de France (ASNBNF) agit pour le développement de l'artisanat et de l'apprentissage dans le Nord du Bénin.
Elle intervient pour des jeunes qui connaissent une situation sociale et économique particulièrement préoccupante et qui veulent apprendre un métier. Elle aide aussi des collectifs d'artisans dans leur projet de développement et de modernisation.
Son mode d’action est de venir en appui d’organisations ou de collectifs constitués qui agissent sans distinction de genre et dans le respect des individus et de leurs croyances et convictions
L’association est reconnue d’intérêt général et à ce titre, un don ouvre droit à une réduction fiscale de 66% pour les particuliers, de 60% pour les entreprises.

ApprentisSoudeur.JPG

"Mot de la présidente

L'association ASNBNF est née à l'occasion d'une mission de formation demandée par le collectif des artisans de la commune de Tanguiéta .  

 

Cette rencontre, les échanges avec les patrons et patronnes et de nombreuses visites d'ateliers ont été révélateurs d'un double besoin : i/ apporter des solutions pour améliorer les conditions d'apprentissage des jeunes afin de leur permettre d'accéder à un travail décent,  ii/ doter les artisans de matériels et d'un lieu qui leur soit dédié.

 

Une année plus tard, les classes de la seconde chance voyaient le jour, du matériel était mis à disposition et le plan de la future maison des artisans et apprentis validé. ​La dynamique est toujours en cours et tous les ans de nouveaux défis se présentent à nous, témoignant d'une volonté locale de "faire bouger les lignes" dans l'intérêt général et surtout d'aider les jeunes les plus démunis à s'émanciper et à croire en leur avenir"

Quelques chiffres

Dans ce pays de 12 millions d’habitants, au 166ème rang pour son indicateur de développement humain, l’artisanat avec l’agriculture et le commerce sont des enjeux importants de développement non seulement économique mais aussi social.

A Tanguiéta où se situent nos actions,

79% de la population vit au-dessous du seuil national de pauvreté

65% des ménages vivent dans des conditions de privations importantes en matière d’accès à l’éducation, aux soins, à l’emploi, à l’énergie et à l’eau

Le taux d'alphabétisation des jeunes de 15 à 24 ans est de 47%

notre association en photos

DSC_0292_edited.jpg

Merci pour votre envoi !

  • Instagram
  • Facebook
  • YouTube
bottom of page