​​​
-
l'Alphabétisation des apprenties et apprentis
L'analphabétisme et le très faible niveau d'éducation sont extrêmement pénalisants pour les jeunes de milieux défavorisés ou de zones rurales, notamment pour l'obtention de leur certificat de qualification et pour l'accès au travail.
Depuis 2019, la mise en place de 4 classes de la 2nde chance a permis à plus de 200 apprentis (2/3 filles et 1/3 garçons) de bénéficier de cours d'écriture, de lecture et de calcul à raison de 6 heures par semaine et sur 2 ans.
Pour poursuivre nous avons besoin de 3500 euros par an.
​
-
l'Insertion par l'apprentissage des plus démunis
Des jeunes gens et jeunes filles orphelins ou sans soutien n'ont pas la possibilité d'intégrer un parcours d'apprentissage. Ces jeunes ont 14-15 ans. Leur situation fait qu'ils sont marginalisés, à la limite de la délinquance et de la prostitution. L'apprentissage nécessite pour les 3 ans de scolarité de trouver 170 000 CFA soit environ 260 euros,
​
-
le développement d'une activité sportive comme vecteur de développement personnel
Depuis novembre 2022, l'association, avec le soutien du Ministère de l'Europe et des Affaires Etrangères et de la mairie de Villeneuve d'Ascq, a contribué à organiser une activité de Basket Ball pour 40 jeunes filles en apprentissage.
Le bilan à 12 mois montre un impact important pour ces jeunes filles dans leur confiance en elles, dans leur motivation, dans leur esprit d’équipes.
Nous voulons pérenniser ce projet et en faire bénéficier d’autres jeunes filles apprenties.
​
-
l'Equipement en photovoltaïque des artisans et des classes de la seconde chance
En octobre 2022, l’association a bénéficié d’un don de panneaux photovoltaïques de la société Maxeon. L’électrification de la Maison des artisans et des apprentis de Tanguiéta, inaugurée en décembre 2023, a été réalisée avec une partie de ces panneaux couplée à un raccordement au réseau conventionnel.
Nous voulons poursuivre l’électrification d’autres sites et dans d’autres arrondissements : ateliers des artisans, lieux d’accueil des classes de la seconde chance