top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurASNBNF

Formation cycle de l'eau

Toujours dans la dynamique d’apporter son appui à Tanguiéta et soucieuse d’apporter des réponses aux besoins de formation exprimées par le collectif des artisans, l’ASNBNF a organisé une formation aux artisans de Tanguiéta. Celle-ci a porté sur le cycle de l’Eau, le changement climatique, l’hygiène de l’Eau et la Consommation de l’Energie en lien avec le développement durable.


Cette formation a été financée grâce à l'agence de l'eau Artois Picardie, la métropole Européenne de Lille, la Guilde et la Fondation Agir Sa Vie.


Les grands axes de la formation

La formation s’est déroulée du mardi 31 mai au vendredi 3 juin 2022 à Tanguiéta, une commune du Nord Bénin dans le département de l’Atacora. Cette formation a été animée par une équipe de consultants. Il s’agit de Daniel Koto Dagnon et Razaki Sabi Zingui.


« Notre mission a été d’outiller 15 apprentis et 15 artisans autour de plusieurs thématiques liées aux ODD. Une fois formés, ils auront ensuite la responsabilité de partager leurs acquis avec les autres apprentis et artisans de Tanguiéta. C’est donc une formation des formateurs » dixit Daniel Koto Dagnon à l’entame des travaux.


« Les participants à cette formation sont les futurs utilisateurs et garants du centre dédié aux apprentis et artisans de la localité et de la station de pompage. Notre intervention se veut être une communication sociale pour l’adoption des bonnes pratiques dans les domaines de l’Eau, l’Hygiène et l’Energie à respecter dans le centre » ajoute Razaki Sabi Zingui.

Cette démarche de formations associées aux projets d’infrastructures constitue la ligne de force de l’intervention de l’ASNBNF et de l’AADACT qui considèrent qu’une bonne appropriation par les usagers des outils et lieux mis à leur disposition passent par la formation et la responsabilisation de chacune et chacun.




Déroulement de la formation (Crédit photo Daniel Koto Dagnon)




6 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page